Proposition d'une approche hybride d'endommagement et de rupture pour la prévision de la tenue de structures composites - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Proposition d'une approche hybride d'endommagement et de rupture pour la prévision de la tenue de structures composites

Résumé

Bien que l'utilisation des matériaux composites ne cesse de croître pour la conception de structures primaires, la prévision de l'endommagement et de la ruine de structures sous sollicitations multiaxiales complexes reste un problème majeur dans le dimensionnement des pièces composites. Une approche hybride multiéchelle de l'endommagement et de la rupture permettant de prévoir finement l'endommagement et la ruine de structures composites sous sollicitations multiaxiales 3D complexes a été proposée. Une des idées majeures de cette approche consiste à introduire à l'échelle mésoscopique les effets des ruptures intervenant à l'échelle micromécanique sur le comportement non-linéaire et la rupture du pli. La modélisation fine de l'évolution de la densité de fissures et de son couplage avec les microdélaminages associés jusqu'à la ruine finale de l'éprouvette constitue également une des améliorations majeures du modèle. Cette approche a été comparée avec succès à différents essais sur stratifiés sous sollicitations planes ou triaxiales complexes issus de la littérature ou réalisés à l'Onera. Après implantation dans un code éléments finis, le modèle proposé a également été appliqué à la prévision de l'endommagement et de la tenue de plaques perforées sous sollicitations de traction ou de compression afin de vérifier sa pertinence sur des cas structuraux.
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Dates et versions

hal-00598107 , version 1 (04-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00598107 , version 1

Citer

Frédéric Laurin, Nicolas Carrere, C. Huchette, J.-F. Maire. Proposition d'une approche hybride d'endommagement et de rupture pour la prévision de la tenue de structures composites. 17èmes Journées Nationales sur les Composites (JNC17), Jun 2011, Poitiers-Futuroscope, France. pp.120. ⟨hal-00598107⟩

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