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Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Comparaison microstructurale et mécanique de polypropylènes-choc recyclés : suivi de l'endommagement et du vieillissement

Résumé

Cette étude porte sur des polypropylènes (PP)-chocs provenant du recyclage de pare-chocs de véhicules hors d'usage. Deux voies sont étudiées pour l'utilisation du matériau recyclé : soit en mélange avec du matériau neuf, soit après un traitement spécifique (TR) visant à éliminer la peinture. Des différences microstructurales ont été identifiées par DSC et DMA entre les différents PP-chocs étudiés. Ces matériaux soumis à des essais de traction s'endommagent par cavitation ; cet endommagement a été suivi et quantifié à différents stades de déformation à partir des mesures de variation de volume. Le matériau résultant du mélange présente une meilleure ductilité et un endommagement très légèrement retardé par rapport au matériau recyclé seul. Le traitement TR semble plus prometteur au niveau du comportement mécanique car il conduit à des matériaux encore plus ductiles et présentant un endommagement nettement retardé. Par ailleurs, le vieillissement thermique à 80°C de ces matériaux n'entraîne pas, après six à dix-huit mois de suivi, de variation significative au niveau des caractéristiques mécaniques et de l'endommagement, ce qui témoigne d'une très bonne stabilité de ces PP-chocs recyclés.
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Dates et versions

hal-00597920 , version 1 (02-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00597920 , version 1

Citer

L. Chocinski-Arnault, F. Touchard, M. Comyn, M. Taha, M.P. Buron. Comparaison microstructurale et mécanique de polypropylènes-choc recyclés : suivi de l'endommagement et du vieillissement. 17èmes Journées Nationales sur les Composites (JNC17), Jun 2011, Poitiers-Futuroscope, France. pp.52. ⟨hal-00597920⟩
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