Peinture des paysages dans le Cycle américain de Chateaubriand
Résumé
Une totale homologie entre les deux arts, écriture et peinture, est impossible, tout au plus peut-on parler d'équivalences entre l'écriture et la peinture et évoluer dans le domaine de la métaphore. La peinture est avant tout un art visuel : toutes les sensations que l'on peut éprouver à la vue d'une toile de peintre ont leur point de départ dans des sensations visuelles. Un paysage littéraire, au contraire, est un appel à tous nos sens par le fait même qu'il n'en privilégie aucun. Toutes les sensations mises en jeu confèrent une autre dimension à un texte écrit et nous obligerait à dépasser définitivement le strict niveau pictural. D'autre part, Chateaubriand lui-même ajoutera, dans les oeuvres postérieures au Cycle américain, une autre valeur à ses paysages : la splendeur des spectacles naturels ne lui suffira plus, il faudra qu'elle s'assortisse d'une dimension historique. Le paysage n'aura de charme que lorsqu'il retrouvera " le sang, les larmes et les sueurs de l'homme "
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