Peinture des paysages dans le Cycle américain de Chateaubriand - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 1987

Peinture des paysages dans le Cycle américain de Chateaubriand

Résumé

Une totale homologie entre les deux arts, écriture et peinture, est impossible, tout au plus peut-on parler d'équivalences entre l'écriture et la peinture et évoluer dans le domaine de la métaphore. La peinture est avant tout un art visuel : toutes les sensations que l'on peut éprouver à la vue d'une toile de peintre ont leur point de départ dans des sensations visuelles. Un paysage littéraire, au contraire, est un appel à tous nos sens par le fait même qu'il n'en privilégie aucun. Toutes les sensations mises en jeu confèrent une autre dimension à un texte écrit et nous obligerait à dépasser définitivement le strict niveau pictural. D'autre part, Chateaubriand lui-même ajoutera, dans les oeuvres postérieures au Cycle américain, une autre valeur à ses paysages : la splendeur des spectacles naturels ne lui suffira plus, il faudra qu'elle s'assortisse d'une dimension historique. Le paysage n'aura de charme que lorsqu'il retrouvera " le sang, les larmes et les sueurs de l'homme "

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00595436 , version 1 (24-05-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00595436 , version 1

Citer

Véronique Bcl Magri-Mourgues. Peinture des paysages dans le Cycle américain de Chateaubriand. 1987. ⟨hal-00595436⟩

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