Information display from board wargame for marketing strategy identification
Résumé
Marketing warfare is an alternative solution for a company to defend itself or to win market parts. This approach presents consumer spirit as a battleground where companies make military maneuvers to confront each other. But a problem subsists, how make a link between market and battle or war? May be a solution exists: business wargames. But now, they are too complex or only role playing oriented without any solution to map battles. However, before being business wargames, wargames were developed to propose visual solutions to recreate a specific war situation. Now, wargames for civilians exist, with a particular kind: board wargames, which we found very interesting for information display. In this paper, we develop a methodology to apply a board wargame tool for a market situation. This methodology contributes to creative competitive intelligence (or creative watch) a new kind of competitive intelligence, in the sense it participates to information discovery that directly contributes to the creation and innovation process.
Le marketing guerrier (ou marketing de combat) est une solution alternative pour une entreprise qui a besoin de se défendre ou de gagner des parts de marché. Cette approche présente l'esprit du consommateur comme le champ de bataille où les entreprises réalisent des manœuvres militaires lors de leurs affrontements. Cependant un problème subsiste, comment réaliser un lien entre un marché et une bataille ou une guerre ? Une solution existe peut être : les business wargames. Toutefois, ces outils sont trop complexes ou souvent très orientés "jeu de rôle" en situation de concurrence sans proposées une seule solution pour réaliser une cartographie de batailles. Toutefois, avant d'évoluer en business wargames, les wargames ou littéralement "jeux de guerre" ont été développées pour proposer des solutions visuelles pour recréer une situation de guerre spécifique. Désormais, les wargames destinés aux civiles existent, dont une catégorie particulière : les board-wargames ou wargame sur plateau, que nous avons trouvés très intéressant pour présenter de l'information. Dans cet article, nous développons une méthodologie pour appliquer un outil de la forme wargame sur plateau à une situation de marché. Cette méthodologie participe à ce que nous nommons veille créative, dans le sens où une veille participe à la découverte d'information contribuant directement aux processus de création et d'innovation.
Mots clés
strategic intelligence
competitive intelligence
economic intelligence
market intelligence
business intelligence
information visualization
wargaming
marketing warfare
watch
serious game
serious gaming
creative competitive intelligence
gamification
creative intelligence
Data visualisation
tabletop game
board game
boardgame
disengamement
game ong map
Kriegspiel
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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