Le cas de Gaël revisité (1999-2009)
Résumé
Un des concepts principaux de la théorie des situations didactiques est celui de " contrat didactique ". Gaël est un enfant qui refuse la dévolution des tâches d'apprentissage et se complait dans des réponses qui sont celles d'une enfant beaucoup plus jeune. Le dispositif l'amène à prendre plaisir à répondre à un défi - une sorte de contrat ludique - où il montre enfin ses vraies capacités. L'article Les échecs électifs en mathématiques à l'école élémentaire présente la séquence d'enseignement qui est à l'origine la formulation initiale de ce concept en 1978. Vingt ans après, en hommage à la mémoire de Bob Davis, une version augmentée et commentée de cet article a été publiée en anglais dans la revue Journal of Mathematical Behavior, n°18 (1), 1-46. cosignée par Virginia Warfield. Le présent texte présente la source française de ce texte avec quelques nouveaux commentaires de 2009. Se rapporter à la monographie du cas de Gaël. Un résumé plus circonstancié est publié en tête du texte.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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