MODELE DE COMMUNICATION POUR DES AGENTS D'ASSISTANCE DANS LES SYSTEMES COMPLEXES
Résumé
Les systèmes multi-agents permettent de coordonner le comportement d'agents intelligents interagissant et communiquant dans une société pour réaliser des tâches ou résoudre des problèmes. Il nous semble donc bien adaptés pour concevoir une multi-assistance destinée à des tilisateurs de systèmes complexes – chaque agent représentant un niveau d'assistance. L'approche formelle que nous suivons consiste à définir une architecture modulaire pour ce type d'agents, à définir leur modèle de communication et de connaissance, à adopter une méthodologie rigoureuse d'acquisition de leur expertise. Dans l'intention d'illustrer notre approche, nous présenterons un système de simulation et de détection d'épidémies. Les épidémiologistes disposent d'un certain nombre d'indices qui leur permettent de différencier, sur la base d'accumulation de symptômes sur des individus, les cas isolés d'une maladie ou la conséquence d'une contagion (épidémie). Le système conçu sur la base de l'organisation de la santé publique, permet de simuler des cas de maladies (locaux ou épars) et d'établir régulièrement des rapports de diagnostics d'éventuelles épidémies.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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