Du pinceau à la plume, de la peinture à la prose: Pastores de Belén de Lope de Vega
Résumé
Le roman pastoral « a lo divino » de Lope de Vega, Pastores de Belén (1612), met en scène un groupe de bergers occupés à retracer la naissance du Christ, événement dont ils sont contemporains. Ce récit est pris en charge par un narrateur extra et hétérodiégétique à la troisième personne qui, dans les passages digressifs, prend souvent la parole à la première personne pour commenter son propre récit. Ce roman comporte quelques représentations d'œuvres d'art, au moyen du procédé rhétorique de l'ekphrasis : selon les termes de Philippe Hamon, il s'agit de « la description d'une œuvre d'art réelle, rencontrée ou simplement rêvée par les personnages de la fiction, telle qu'elle apparaît dans une œuvre littéraire » . Je me propose d'étudier une de ces représentations, en fait une petite peinture sur bois qui a été réalisée par un protagoniste du roman, un berger nommé Frondoso. Bien qu'il n'apparaisse qu'une seule fois dans l'œuvre, ce petit tableau sans titre est mis en exergue dans une digression où le narrateur revendique son caractère fictif. Cette représentation est intéressante non seulement parce qu'elle fait l'objet d'une description en prose puis en vers mais également parce qu'elle donne lieu à une réflexion métatextuelle sur le rapport entre la peinture et la poésie, et plus précisément sur le passage de la toile à la page. Après avoir analysé les modalités d'insertion de cette œuvre picturale dans le tissu textuel et la réflexion métatextuelle qu'elle génère, je m'attacherai à mettre en évidence les fonctions de cette représentation artistique dans le roman de Lope.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)