D'une didactique des langues à une didactique des plurilinguismes ? Réflexions pour la recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2008

D'une didactique des langues à une didactique des plurilinguismes ? Réflexions pour la recherche

Résumé

This talk examines some issues about plurilingualism, concerning people as well as societies, and foreign language policy at schools. This paradigm does not exist yet in the Englishspeaking world, but is relevant for the European area. We will try to introduce and discuss some of the often-contradictory debates centered in the domain of foreign language research. Most of the research topics concern collaborative and comparative research. Therefore, it seems to be necessary to use complementary approaches, borrowed to several different sciences and domains of research, as psycholinguistic or sociolinguistic, etc. to get a transversal overview of this emerging paradigm. This leads to "converging" and "diverging" points of view about foreign language researches. Moreover, the research topics become nowadays a priority to produce new-foreign language policy relevant knowledge. Research is of fundamental importance for the development of policies, strategies and practices in the field of plurilingualism.
La prise en compte des environnements socio-culturels, du développement psycholinguistique et des représentations des apprenants dans le cadre institutionnel de l'enseignement / apprentissage des langues ainsi que de la variété des formes et usages des langues / cultures présentes dans ces mêmes environnements a conduit la recherche en didactique à user d'un prisme transversal, appuyé sur diverses sciences contributives, pour interroger la notion même de didactique des langues. À cela, se sont ajoutés un certain nombre de questionnements liés aux recherches sur les apprentissages favorables à une image concertée et intégratrice de la didactique des langues.
Fichier principal
Vignette du fichier
Macaire_Cah5-1.pdf (287.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00554899 , version 1 (11-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00554899 , version 1

Citer

Dominique Macaire. D'une didactique des langues à une didactique des plurilinguismes ? Réflexions pour la recherche. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2008, 5 (1), p. 3-38. ⟨hal-00554899⟩
294 Consultations
1217 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More