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Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Evaluation Vibro-acoustique des Résonances de Moto-ventilateurs de Refroidissement Automobile par une Méthode d'Essai sans Rotation de l'Hélice

Denis Scouarnec
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Valérie Borg
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Résumé

Sur module de refroidissement automobile, suite à l'augmentation du rayonnement acoustique des hélices de moto-ventilateurs sous l'excitation d'une source liée au moteur, il devient nécessaire de caractériser ce moteur très en amont du projet. Dans ce cadre, fixer des limites au fournisseur de moteur, et les lui rendre mesurable objectivement, devient une condition sine qua non. C'est pourquoi, une méthode d'essai, dont l'intérêt principal est de détecter l'excitation de modes de déformation de l'hélice sans faire tourner le ventilateur, est ici proposée. L'application d'une faible tension alternative sous la forme d'une rampe de fréquence entre 100 et 1000 Hz permet en effet d'identifier des fréquences -et donc des vitesses- critiques du moto-ventilateur susceptibles d'être gênantes en fonctionnement. Cette méthode, fiabilisée par un nombre suffisant de mesures, devrait permettre de définir des limites vibratoires -et/ou acoustiques- à ne pas dépasser pour un système moteur (source d'excitation) plus ventilateur (vecteur de rayonnement). La validité de la méthode est étudiée par corrélation avec les résultats de mesure acoustique obtenus lors de la montée en régime (rampe de vitesse de rotation) du système étudié.
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hal-00550897 , version 1 (31-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00550897 , version 1

Citer

Denis Scouarnec, Valérie Borg. Evaluation Vibro-acoustique des Résonances de Moto-ventilateurs de Refroidissement Automobile par une Méthode d'Essai sans Rotation de l'Hélice. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. ⟨hal-00550897⟩
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