Devenir enseignant : quels « choix » inconscients ? Étude de cas - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique Année : 2009

Devenir enseignant : quels « choix » inconscients ? Étude de cas

A.F. Rioux
  • Fonction : Auteur correspondant
  • PersonId : 885252

Connectez-vous pour contacter l'auteur
J.-P. Chevrollier
  • Fonction : Auteur

Résumé

Les auteurs analyse les éléments qui conduisent à exercer la profession d'enseignant. Dans un premier temps, ils abordent la fonction d'enseigner et les questions inhérentes à l'évolution du métier. Dans un deuxième temps, ils présentent les différents aspects de la fonction parentale, la notion de l'interdit de l'inceste et la dimension psychique à l'œuvre. Puis l'analyse clinique d'une femme professeur des écoles permet de vérifier l'hypothèse selon laquelle la problématique œdipienne en lien avec les images parentales est présente dans le cas étudié et influence le « choix » professionnel inconscient du sujet.
Fichier principal
Vignette du fichier
PEER_stage2_10.1016%2Fj.amp.2009.04.001.pdf (139.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00547976 , version 1 (18-12-2010)

Identifiants

Citer

A.F. Rioux, J.-P. Chevrollier. Devenir enseignant : quels « choix » inconscients ? Étude de cas. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 2009, 167 (5), pp.370. ⟨10.1016/j.amp.2009.04.001⟩. ⟨hal-00547976⟩

Collections

PEER
80 Consultations
1491 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More