Systèmes anti-collisions : capacités des conducteurs à utiliser des signaux d'alerte. Rapport final. Partie 1 : mise au point de la méthode, partie 2 : influence de l'âge sur les temps de réponses - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2001

Systèmes anti-collisions : capacités des conducteurs à utiliser des signaux d'alerte. Rapport final. Partie 1 : mise au point de la méthode, partie 2 : influence de l'âge sur les temps de réponses

Résumé

L'objectif de cette recherche vise à la création d'une base de données des temps de réponses des conducteurs français à des informations d'urgence sur un échantillon de 120 conducteurs dont la classe d'âge varie de 20 à 80 ans. Pour cela, nous avons utilisé une méthodologie mise au point par l'inrets. Celle-ci nous a permis de mesurer des temps de réponses sur des taches simples (attention focalisée) et sur des taches dites doubles et triples, (attention partagée) sur le simulateur de conduite du LESCOTt. Au cours de ces trois-taches, les conducteurs devaient répondre à des messages d'alerte. Il s'agit d'une alerte auditive
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Dates et versions

hal-00546451 , version 1 (14-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00546451 , version 1

Citer

Marc Vernet, F. Fraigneau, M. Vallat-Zakosek, D. Letisserand, P. Deleurence, et al.. Systèmes anti-collisions : capacités des conducteurs à utiliser des signaux d'alerte. Rapport final. Partie 1 : mise au point de la méthode, partie 2 : influence de l'âge sur les temps de réponses. 2001, 85p. ⟨hal-00546451⟩
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