Evaluation de la gêne due à l'exposition combinée aux bruits routier et ferroviaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2001

Evaluation de la gêne due à l'exposition combinée aux bruits routier et ferroviaire

Résumé

Le jumelage d'infrastructures routière et ferroviaire expose souvent les riverains à des bruits combinés (route et train). Cette situation de multiexposition soulève la question de l'évaluation de la gêne due au bruit. Une enquête nationale par questionnaire, couplée à une campagne de mesures de bruit, a été menée en 1997-1998 auprès de 700 riverains. L'objectif était d'évaluer les effets du bruit, en particulier la gêne exprimée, de comparer les deux sources de bruit et enfin d'évaluer la gêne totale résultant de l'exposition combinée à ces deux types de bruit. Les résultats obtenus confirment la pertinence du terme correcteur ou "bonus" ferroviaire (jusqu'à 5 dBA), mais aussi révèlent des interactions entre la gêne due au bruit routier et celle due au bruit ferroviaire. L'analyse de la gêne totale confirme, dans certaines situations, l'intérêt du modèle de source dominante. Des travaux complémentaires sont envisagés, en particulier la modélisation de la gêne totale ainsi que l'influence des variables nonacoustiques (socio-démographiques et attitudes notamment) sur la gêne ressentie

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00546404 , version 1 (15-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00546404 , version 1

Citer

Patricia Champelovier, Cora Cremezi, Jacques Lambert. Evaluation de la gêne due à l'exposition combinée aux bruits routier et ferroviaire. 2001, 123 p. ⟨hal-00546404⟩
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