Parc, usage et émissions des véhicules routiers en France de 1970 à 2020
Résumé
À partir des données nationales d'immatriculations détaillées des véhicules routiers (2-roues, véhicules légers, poids lourds), on calcule l'évolution du parc statique et du trafic français de 1973 à 2000. Les résultats prennent en compte les évolutions technologiques et l'évolution des usages des différentes sous-catégories de véhicules de manière très fine. Pour les années 2000-2020, on poursuit la modélisation en s'appuyant sur l'évolution du parc ancien, les évolutions des immatriculations et des usages, et les résultats de simulations macroscopiques faites par ailleurs. Ces données de trafic sont ensuites traduites en émissions de CO, HC, NOx, particules et CO2, en différentiant les différentes catégories de véhicules et les trois types de voirie (ville, route, autoroute). Celà permet d'analyser les évolutions des émissions du trafic routier sur le moyen terme. Enfin sont calculées et analysées les émissions unitaires moyennes, ou facteurs agrégés d'émission, relatives à un type de voirie et à chacun des trois modes de trafic analysés
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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