Analysis of the cars pollutant emissions as regards driving cycles and kinematic parameters - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2006

Analysis of the cars pollutant emissions as regards driving cycles and kinematic parameters

Robert Joumard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 871766
M. Rapone
  • Fonction : Auteur
Michel Andre

Résumé

Des travaux conséquents ont été entrepris dans le cadre du projet de recherche ARTEMIS, pour analyser l'incidence des cycles de conduite sur les émissions de polluants des voitures particulières. A grand nombre de cycles a été analysé et leur caractérisation a permis la construction d'un jeu de cycles contrastés permettant d'analyser cette influence. L'analyse des émissions démontre l'influence significative et même prépondérante du cycle de conduite sur les émissions. Des comportements contrastés sont observés entre véhicules Diesel (sensibles aux vitesses et arrêts) et voitures essence (plutôt sensibles aux accélérations). Les paramètres cinématiques les plus significatifs ont été identifiés. Une approche hiérarchique basée sur la régression partielle a été développée pour analyser et estimer les émissions. Cette approche est satisfaisante pour le CO2 mais moins pour les autres polluants en raison de la forte variabilité entre les véhicules et en particulier de véhicules « fortement » polluants. Un modèle basé sur la vitesse moyenne se révèle insuffisant à prédire les émissions en raison de la dynamique des cycles. La question de l'utilisation de cycles de conduite spécifiques, selon les capacités de motorisation des véhicules plutôt que d'utiliser des cycles communs pour tous les véhicules a été soulevée également, compte tenu des distorsions importantes d'estimation des émissions induites par cet aspect purement méthodologique. L'harmonisation des données d'émissions de la base de données Artemis (voitures particulières), au travers d'une cartographie des cycles d'essai, a permis l'élaboration d'émissions de référence qui doivent permettre une meilleure prise en compte de la dynamique du trafic sur les émissions. Ces résultats ont été également mis en oeuvre pour la construction d'une approche spécifique permettant d'estimer les émissions à une échelle « locale » (approche dite de situations de trafic). Mots clés libres : cycle de conduite, paramètre cinématique, émission de polluants
Fichier principal
Vignette du fichier
A3141_report_MA_LTE0607.pdf (2.74 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00545918 , version 1 (13-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00545918 , version 1

Citer

Robert Joumard, M. Rapone, Michel Andre. Analysis of the cars pollutant emissions as regards driving cycles and kinematic parameters. 2006, 132p. ⟨hal-00545918⟩
122 Consultations
942 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More