Accidentologie des cyclomoteurs. Rapport final - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2008

Accidentologie des cyclomoteurs. Rapport final

Résumé

L'accidentologie spécifique des conducteurs de cyclomoteurs est peu étudiée ou alors noyée dans le problème des motocyclettes en général. L'objet de ce rapport est d'analyser les accidents de cyclomoteurs pour mettre en évidence leurs spécificités et tenter d'établir une typologie de ces accidents et des conducteurs qui y sont impliqués. Au-delà de la connaissance de ces caractéristiques accidentologiques, un objectif applicatif de cette étude est de contribuer à la définition d'un outil pédagogique sur support audio-visuel destiné aux jeunes utilisateurs de cyclomoteurs, qui sera élaboré par la Prévention Routière (voir : Cyclo expérience. Des tests pour tout savoir sur le cyclo, Prévention routière). Cette étude accidentologique s'appuie sur la complémentarité de deux sources de données : l'une descriptive, l'autre approfondie. Les données descriptives nationales exploitées dans ce rapport sont issues des données de l'ONISR pour les années 2001 à 2003. Ces données regroupent l'ensemble des accidents corporels survenus en France recensés par les forces de police et de gendarmerie, soit une base de 50 286 accidents impliquant au moins un cyclomoteur. Les données détaillées d'accidents sont issues des bases de données des Etudes Détaillées d'Accident (EDA) de l'Institut National de REcherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS). L'analyse porte sur 94 cas d'accidents impliquant au moins un cyclomoteur. L'objectif de l'EDA est de dégager des connaissances précises sur les éléments qui expliquent la survenue de chaque cas étudié. Pour ce faire, l'accident est envisagé comme objet de recherche : il s'agit, à partir d'un recueil de données pluridisciplinaire, de reconstruire et décrire le déroulement de l'accident, d'expliciter les enchaînements de causalité qui rendent compte de ce déroulement, et d'identifier parmi les caractéristiques des usagers, des véhicules et des infrastructures, les facteurs dont le contrôle permettra l'action de prévention. Les données traitées dans ce rapport concernent les conducteurs de cyclomoteurs (à l'exclusion des passagers). C'est ce qui peut expliquer les écarts de résultats par rapport à certaines statistiques issues des données ONISR. Ce choix a été fait afin d'établir une analyse des difficultés rencontrées par les personnes qui prennent une part active dans l'accident

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Dates et versions

hal-00544619 , version 1 (08-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00544619 , version 1

Citer

P. van Elslande, M. Maréchal. Accidentologie des cyclomoteurs. Rapport final. 2008, 81p. ⟨hal-00544619⟩
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