Recherches et pratiques éducatives innovantes (matrice GDE) pour l'accès au permis de conduire en Europe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2008

Recherches et pratiques éducatives innovantes (matrice GDE) pour l'accès au permis de conduire en Europe

Résumé

Depuis 1999, le rapport GADGET1 et plus particulièrement la matrice GDE (goals for driver's education) fait consensus au niveau de nombreux pays européens pour l'éducation et la formation des conducteurs. Aussi, la France souhaite intégrer au sein de son Continuum éducatif de sécurité routière, ces pratiques éducatives innovantes pour la partie accès au permis de conduire, afin de valoriser tant son contenu éducatif que ses résultats de sinistralité. Cette expertise s'inscrit dans une démarche de valorisation de la matrice GDE, de manière à la rendre opérationnelle en termes de programmes et de contenus pédagogiques et de repérage des interactions entre les systèmes de formation et les pratiques pédagogiques. Des propositions spécifiques pour l'enseignement du permis de conduire étayées des expériences européennes seront établies, afin dans un premier temps, de renseigner les pouvoirs publics des actions à entreprendre, et dans un second temps, de permettre aux professionnels de l'enseignement du permis de conduire de se les approprier (validation ayant été faite).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Rapport_NA_4_Juin_2008-1.pdf (3.72 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00544514 , version 1 (08-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00544514 , version 1

Citer

J. P. Assailly. Recherches et pratiques éducatives innovantes (matrice GDE) pour l'accès au permis de conduire en Europe. 2008, 124p. ⟨hal-00544514⟩
266 Consultations
2036 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More