Recherches et pratiques éducatives innovantes (matrice GDE) pour l'accès au permis de conduire en Europe
Résumé
Depuis 1999, le rapport GADGET1 et plus particulièrement la matrice GDE (goals for driver's education) fait consensus au niveau de nombreux pays européens pour l'éducation et la formation des conducteurs. Aussi, la France souhaite intégrer au sein de son Continuum éducatif de sécurité routière, ces pratiques éducatives innovantes pour la partie accès au permis de conduire, afin de valoriser tant son contenu éducatif que ses résultats de sinistralité. Cette expertise s'inscrit dans une démarche de valorisation de la matrice GDE, de manière à la rendre opérationnelle en termes de programmes et de contenus pédagogiques et de repérage des interactions entre les systèmes de formation et les pratiques pédagogiques. Des propositions spécifiques pour l'enseignement du permis de conduire étayées des expériences européennes seront établies, afin dans un premier temps, de renseigner les pouvoirs publics des actions à entreprendre, et dans un second temps, de permettre aux professionnels de l'enseignement du permis de conduire de se les approprier (validation ayant été faite).
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...