Approche économique et institutionelle des limitations de vitesse : les enseignements du Montana - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2006

Approche économique et institutionelle des limitations de vitesse : les enseignements du Montana

Résumé

La définition de limites de vitesse appropriées et la décision de mettre en oeuvre des moyens en vue de leur application s'inscrivent dans un processus particulier de décision publique, auquel participent entre autres les autorités politiques, les usagers, les policiers et les entreprises. La prise en compte de l'environnement institutionnel et son analyse économique sont essentielles pour comprendre les effets d'une politique publique et les modalités de sa mise en oeuvre. Des convergences d'intérêt ou des oppositions peuvent prévaloir entre les agents et conduire à des évolutions particulières de la réglementation en matière de vitesse et à des applications singulières. Ils sont également une clé d'interprétation nécessaire de résultats qui peuvent être surprenants et que l'approche a-institutionnelle ne peut expliquer. L'évolution des limites de vitesse de l'Etat du Montana avec la suppression puis la ré-instauration de limites de vitesse numériques est un cas exemplaire où l'approche économique et institutionnelle démontre son utilité
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Dates et versions

hal-00542619 , version 1 (03-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00542619 , version 1

Citer

Laurent Carnis. Approche économique et institutionelle des limitations de vitesse : les enseignements du Montana. DEKKERS MA. Séminaire vitesse, Apports récents de la recherche en matière de vitesse, Actes INRETS N°105, INRETS, pp.141-157, 2006. ⟨hal-00542619⟩
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