Socialisation au risque et construction sociale des comportements de l'enfant piéton : éléments de réflexion pour l'éducation routière - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfances, Familles, Générations Année : 2010

Socialisation au risque et construction sociale des comportements de l'enfant piéton : éléments de réflexion pour l'éducation routière

Résumé

L'objectif de cet article est de faire un état des lieux des courants de recherche sur le comportement de l'enfant piéton en milieu urbain et de pointer le poids de la socialisation au risque dans la construction de ces comportements. Sont ainsi abordées notamment la différenciation entre règles institutionnelles et normes sociales et la catégorisation des règles comportementales sur lesquelles s'appuie l'enfant lors de ses déplacements dans la ville. A titre d'exemple, sont évoquées les résultats de recherches sur les facteurs psychosociaux explicatifs des différences de sexe dans l'accidentologie routière. En conclusion, des pistes d'action en termes d'éducation routière, découlant de la prise en compte de la construction sociale des comportements de l'enfant piéton, sont relevées. Enfant - Piéton - Socialisation- Règle - Genre. Numéro spécial l'enfant dans la ville. Convergences disciplinaires et perspectives de recherche

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Granie_Enfances_Familles_Generations_2010_p.pdf (153.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00542433 , version 1 (02-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00542433 , version 1

Citer

Marie-Axelle Granié. Socialisation au risque et construction sociale des comportements de l'enfant piéton : éléments de réflexion pour l'éducation routière. Enfances, Familles, Générations, 2010, 12, p88-110. ⟨hal-00542433⟩
112 Consultations
962 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More