Interactions dans une séquence de la didactique des domaines d'expérience et enjeux de conceptualisation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Interactions dans une séquence de la didactique des domaines d'expérience et enjeux de conceptualisation

Résumé

Les interactions jouent un rôle essentiel dans l'apprentissage. Mais elles sont constructives à certaines conditions concernant leurs objets, le contexte et les activités de référence pour les élèves, et la médiation du maître. Notre but est d'apporter des éléments à la réflexion sur les dispositifs didactiques qui sollicitent la conceptualisation. Nous définissons la conceptualisation dans le cadre scolaire à partir de la définition de Vergnaud des concepts ([3]) et de la dialectique concepts quotidiens - concepts scientifique de Vygotsky ([4], ch.6). Nous encadrons l'enseignement-apprentissage et ses conditions culturelles par la théorie des domaines d'expérience ([1], ([2]). Nous nous référons aux travaux de Vygotsy sur le rôle du langage et sur le rôle de l'écrit. Nous analyserons des interactions maître-élève et collectives d'une séquence de la didactique des domaines d'expérience ([1]) du début du primaire. La séquence concerne des apprentissages mathématiques (mesure, soustraction) dans le champ conceptuel des structures additives ([3]). Elle relève d'un domaine culturel (croissance des plantes) dans lequel les élèves ont développé des conceptualisations sur le mode quotidien, et dans lequel la classe travaille et établi un ensemble de pratiques sur un temps assez long (environ cinq mois). Les interactions d'une séquence entrent dans un cycle constitué de: résolution individuelle de problème (avec interactions M/é); confrontation des élèves à des productions écrites de leurs pairs; débat collectif orchestré par le maître sur ces productions; production de synthèse. Nous montrerons comment dans ce dispositif didactique les interactions (M/é et entre élèves) affectent la conceptualisation, et comment interactions et mouvements de conceptualisation dépendent du thème et des possibilités des élèves de s'en saisir. On verra comment le traitement mathématique du phénomène de la croissance des plantes se développe à partir des connaissance communes de ce phénomène et à son tour fournit aux élèves des éléments pour avancer vers la maîtrise du phénomène en termes "scientifiques". [1] Boero P; Douek N, 2008: La didactique des domaines d'expérience dans le cadre de la théorie des champs conceptuels et de la dialectique concepts scientifiques - concepts communs. Carrefours de l'éducation, 26, 99-114. [2] Douek N, 2003: Les rapports entre l'argumentation et la conceptualisation dans les domaines d'expérience. Thèse, Université Paris 5. [3] Vergnaud G, 1990: La théorie des champs conceptuels. Recherches en Didactique des Mathématiques, 10, 133-170. [4] Vygotsky L, 1985: Pensée et langage. Paris: Eds Sociales.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00533696 , version 1 (08-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00533696 , version 1

Citer

Nadia Douek. Interactions dans une séquence de la didactique des domaines d'expérience et enjeux de conceptualisation. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533696⟩
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