Innovation pour l'apprenant, innovation pour l'enseignant
Résumé
How to prevent or limit the possible rejection of self-directed learning by foreign learners of French and their teachers for whom this way to learn is an innovation ?
Dans le cadre de la formation en FLE offerte par le DEFLE (département de français langue étrangère de l'université Nancy 2) les étudiants étrangers bénéficient outre les cours, de séances de travail en centre de ressources. Ces séances sont encadrées par les formateurs qui animent les cours. Étant donné la diversité des nationalités des apprenants, le français est la langue véhiculaire des cours et des séances d'autoformation. Cette façon de travailler représente une nouveauté pour les étudiants étrangers et, en tant que telle, risque d'être rejetée. En vue de prévenir ou limiter ce rejet potentiel, un dispositif de sensibilisation et d'accompagnement est mis en place. Nous présentons les premiers résultats d'une recherche en cours sur ce dispositif, appuyée sur des observations de cours et de séances d'autoformation, des entretiens collectifs avec les formateurs, l'analyse de fiches bilan complétées par les apprenants et de carnets de bord complétés par les formateurs
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Bailly_Carette_2006_Innovation_Apprenant_et_Enseignant_Acedle.pdf (306.31 Ko)
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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