Modélisation et évaluation des performances d'un système de signalisation ferroviaire intégrant BAL et ETCS par réseaux de Petri colorés
Résumé
Le futur système de signalisation ferroviaire ETCS (European Train Control System) qui doit assurer au niveau de l'Union Européenne l'interopérabilité des corridors ferroviaires européens sera superposé, en France, aux systèmes de signalisation nationaux déjà existants. L'impact de cette coexistence doit être évalué, notamment en termes de performances et de robustesse. Dans ce but, un modèle de cantonnement BAL (Block Automatique Lumineux) puis ETCS niveau 1 ont été développés sous forme de réseaux de Petri colorés. Ce modèle permet de prendre en compte toutes les spécifications fonctionnelles et, ensuite, d'évaluer quantitativement le comportement dynamique de la ligne ferroviaire et des systèmes de signalisation. Pour valider notre approche, nous l'avons appliquée à une ligne ferroviaire réelle, la ligne Zoufftgen-Woippy située à la frontière franco-luxembourgeoise.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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