Modélisation et évaluation des performances d'un système de signalisation ferroviaire intégrant BAL et ETCS par réseaux de Petri colorés - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Modélisation et évaluation des performances d'un système de signalisation ferroviaire intégrant BAL et ETCS par réseaux de Petri colorés

Résumé

Le futur système de signalisation ferroviaire ETCS (European Train Control System) qui doit assurer au niveau de l'Union Européenne l'interopérabilité des corridors ferroviaires européens sera superposé, en France, aux systèmes de signalisation nationaux déjà existants. L'impact de cette coexistence doit être évalué, notamment en termes de performances et de robustesse. Dans ce but, un modèle de cantonnement BAL (Block Automatique Lumineux) puis ETCS niveau 1 ont été développés sous forme de réseaux de Petri colorés. Ce modèle permet de prendre en compte toutes les spécifications fonctionnelles et, ensuite, d'évaluer quantitativement le comportement dynamique de la ligne ferroviaire et des systèmes de signalisation. Pour valider notre approche, nous l'avons appliquée à une ligne ferroviaire réelle, la ligne Zoufftgen-Woippy située à la frontière franco-luxembourgeoise.
Fichier principal
Vignette du fichier
BAL_ETCS_RdPC_v5.pdf (226.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00511407 , version 1 (25-08-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00511407 , version 1

Citer

Jérôme Lalouette, Nicolae Brinzei, Olaf Malassé, Régis Caron, Francis Scherb, et al.. Modélisation et évaluation des performances d'un système de signalisation ferroviaire intégrant BAL et ETCS par réseaux de Petri colorés. Sixième Conférence Internationale Francophone d'Automatique, CIFA 2010, Jun 2010, Nancy, France. pp.CDROM. ⟨hal-00511407⟩
327 Consultations
871 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More