Environnement Web multi-acteurs pour la conception de Serious Games - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Environnement Web multi-acteurs pour la conception de Serious Games

Résumé

Serious Games (SGs) are powerful multimedia tools used to teach all kinds of concepts. They use game-play techniques to captivate the learners. Their conception is often very costly. It can range from 10 to 300 million dollars. The SGs produced at the INSA engineering school cost 15 000 Euros per student learning hour. Even more than for the other learning environments, SG connectors need efficient production methods to keep the cost low. We propose a solution to this problem: a multi-actor web environment with a set of tools to assist the production of SG. This environment is meant to guide the members of the conception team through a global engineering process, specifically designed for SG.
Les Serious Games (SG) sont des environnements éducatifs qui utilisent les ressorts du jeu pour impliquer les apprenants. Ils utilisent notamment des mécanismes de jeu et des interactions (gameplay) proches de ceux des jeux vidéo. Mais leur conception est souvent coûteuse : on estime que le coût de revient d'un SG varie habituellement entre 10 and 300 mille dollars . Le coût de conception des SG à l'INSA de Lyon (pilotée par le LIESP), est évalué à au moins 15 000 € par heure de jeu d'apprentissage. Certains jeux peuvent se rapprocher de l'industrie cinématographique, avec par exemple plus de 30 million de dollars pour American Army , un jeu en réseau massivement multi-joueurs. Encore plus que pour les autres EIAH, les auteurs de SG ont donc besoins de méthodes de conception et de production efficaces pour réduire les coûts et les temps de production. Pour pallier ce problème, nous proposons un environnement web multi-acteurs avec un ensemble d'outils facilitant la conception et la production de SG. Cet environnement vise à guider les membres de l'équipe de conception à travers les étapes d'une méthode d'ingénierie globale, spécifique aux SG, issue de nos recherches précédentes .
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Iza_Marfisi_journe_EIAH-MIS_VF.pdf (367.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00494952 , version 1 (24-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00494952 , version 1

Citer

Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Environnement Web multi-acteurs pour la conception de Serious Games. Journée scientifique « Conception des EIAH à l'ère du Web 2.0 et à l'aube du 3.0 », Jul 2010, Amiens, France. pp.15 - 20. ⟨hal-00494952⟩
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