Langage et apprentissages dans l'Émile de Jean-Jacques Rousseau - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Penser l'éducation Année : 2004

Langage et apprentissages dans l'Émile de Jean-Jacques Rousseau

Résumé

Jean-Jacques Rousseau sert de référence à nombre de courants pédagogiques. Mais une transposition trop rapide de l'Émile peut se révéler source de déconvenues. Les problèmes posés par la conception rousseauiste du rôle du langage dans l'éducation sont traités du double point de vue de l'initiation à la vie sociale et de la construction des savoirs disciplinaires. Il apparaît que contrairement à ce qui est préconisé par cet auteur, le recours aux systèmes sémiotiques est indispensable pour assurer les apprentissages dans ces deux domaines.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Rousseau_Weisser.pdf (272.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00493129 , version 1 (24-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00493129 , version 1

Citer

Marc Weisser. Langage et apprentissages dans l'Émile de Jean-Jacques Rousseau. Penser l'éducation, 2004, 15, p. 103-121. ⟨hal-00493129⟩
333 Consultations
5904 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More