Quelle épistémologie pour les Sciences de l'Éducation ? Le modèle de l'arc herméneutique
Résumé
Le pluriel des Sciences de l'Education pose problème. Les chercheurs, souvent formés dans l'une des disciplines contributives, placent leurs travaux sous l'égide d'une pertinence unique. Il y va d'une nécessité épistémologique. Tous se retrouvent cependant autour d'un champ commun, celui des faits d'éducation. Comment alors les constituer en communauté discursive ? Les paradigmes de l'Explication et de la Compréhension sont convoqués en une relation dialectique, articulée par la notion d'arc herméneutique que propose Ricœur. Ni l'approche nomothétique, anhistorique, recherchant les causes de phénomènes reproductibles, ni l'approche herméneutique, qui traite de la valorisation d'objets culturels singuliers, se sauraient se suffire à elles-mêmes. Ce n'est qu'à travers leur mise en tension qu'il devient possible de distinguer les recherches sur l'éducation des recherches pour l'éducation.
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