Espaces didactiques : conditions micro sociales de l'apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2009

Espaces didactiques : conditions micro sociales de l'apprentissage

Résumé

Ce texte se propose d'étudier la genèse des apprentissages du point de vue des interactions didactiques. Se pose alors la question de la construction du sens par le sujet apprenant, à l'intérieur de la situation telle qu'il la vit. Trois positions sont successivement adoptées. On s'interroge tout d'abord sur l'origine des contenus disciplinaires évoqués par les élèves, sur les prédicats qu'ils leur rattachent et sur les types de validité auxquels ils font appel. On examine ensuite la façon dont ces contenus sont présentés dans la discussion, entre affirmation sans nuance et mise en question radicale. On conclut enfin en analysant les positions occupées par les différents interlocuteurs relativement à ce processus de construction de savoirs.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Espaces_didactiques.pdf (218.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00493113 , version 1 (18-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00493113 , version 1

Citer

Marc Weisser. Espaces didactiques : conditions micro sociales de l'apprentissage. Éducation & Didactique, 2009, Vol. 3 (N° 2), p. 101-112. ⟨hal-00493113⟩
96 Consultations
524 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More