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Communication Dans Un Congrès Année : 2010

LES NOUVELLES TENDANCES DU REPORTING DEVELOPPEMENT DURABLE : LE SECTEUR AUTOMOBILE EN EUROPE

Amel Ben Rhouma
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Résumé

This article suggests studying the new trends of sustainability reporting in the light of the institutional theory frame. We consider sustainability reporting as a méta-process consisted of two main processes: 1) the exercise of institutional pressures motivating the reporting and 2) the delivery of the speech of disclosure. The institutional pressures are at once statutory, normative and institutional pressures to promote a responsible behavior within the business sector. These last pressures depend on the degree of visibility of the business sector. The European automotive sector is specially exposed because of the existence of hundreds of SME and its effects on the other sectors. Automotive sector has important impacts in all sustainability aspects. According to the principle of materiality, the reporting of this sector has to reflect these aspects. The results of this research confirm that the reporting DD in the automotive sector is the result of various categories of institutional pressures. Our results also contribute to enlighten the relations between the concept of CSR and the information technologies. These results suggest that we enter a new phase of reporting which more emphasizes on key information being better convenient for the requests of the stakeholders. This evolution was facilitated by the use of Internet.
Cet article se propose d'étudier les nouvelles tendances du reporting DD à la lumière du cadre de la théorie institutionnelle. Nous considérons le reporting DD comme un méta-processus composé de deux principaux processus : 1) l'exercice de pressions institutionnelles motivant le reporting et 2) la livraison du discours de divulgation. Les pressions institutionnelles sont à la fois réglementaires, normatives auxquelles se rajoutent les pressions institutionnelles visant à promouvoir un comportement responsable au sein du secteur d'activité. Ces dernières pressions dépendent du degré de visibilité du secteur d'activité. Le secteur européen de l'automobile est spécialement exposé en raison de l'existence de centaines de PME et son effet multiplicateur sur d'autres secteurs. Ce secteur présente donc des enjeux DD importants. Selon le principe de matérialité, le reporting de ce secteur doit refléter ses propres enjeux DD. Les résultats de cette recherche confirment que le reporting DD dans le secteur automobile est le résultat de différentes catégories de pressions institutionnelles. Nos résultats contribuent aussi à éclairer les relations entre le concept de RSE et les technologies de l'information. Ces résultats suggèrent que nous entrions dans une nouvelle phase de reporting qui met plus l'accent sur les informations clés convenant mieux aux demandes des parties prenantes. Cette évolution a été favorisée par l'utilisation d'Internet.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00481585 , version 1 (06-05-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00481585 , version 1

Citer

Amel Ben Rhouma. LES NOUVELLES TENDANCES DU REPORTING DEVELOPPEMENT DURABLE : LE SECTEUR AUTOMOBILE EN EUROPE. Crises et nouvelles problématiques de la Valeur, May 2010, Nice, France. pp.CD-ROM. ⟨hal-00481585⟩

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