Les marchés de producteurs dans un contexte périurbain : comment estimer leur importance ? Cas du marché de producteurs d`Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ingénieries eau-agriculture-territoires Année : 2005

Les marchés de producteurs dans un contexte périurbain : comment estimer leur importance ? Cas du marché de producteurs d`Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Résumé

Dans un contexte périurbain, les exploitations agricoles peuvent tirer parti de leur situation pour valoriser leur production en utilisant (ou développant) les circuits courts de commercialisation comme la vente directe sur les marchés de producteurs. Mais les quantités commercialisées par ces circuits sont mal connues et difficiles à estimer tant sur le plan quantitatif que sur le plan économique. L`article présente les résultats d`une étude conduite sur le marché d`Aix-en-Provence et la méthodologie appliquée pour estimer les quantités de produits (légumes) vendues sur ce marché. Ce marché compte 75 emplacements occupés essentiellement par des producteurs de fruits et légumes. À l`issue d`une enquête faite directement sur les marchés, quelques producteurs ont été retenus et 3 productions sélectionnées en fonction de la quantité proposée à la vente (tomate, pomme de terre et salade). Au cours de plusieurs jours de marché, les quantités vendues sont estimées par comptage de caisses de produits à l`ouverture et à la fermeture du marché afin d`en déduire les quantités vendues. Les quantités totales sont ensuite calculées par deux méthodes de calcul différentes et extrapolées. L`étude montre que cette méthodologie peut être utilisée pour estimer les quantités de produits vendues sur les marchés. Ces quantités restent faibles au regard de la production départementale : moins de 1 % pour la tomate et la salade, et environ 2 % pour la pomme de terre. Cependant, les exploitations concernées trouvent dans les marchés un débouché qui contribue à leur maintien. / In a periurban context, the farms can take advantage of their situation to improve the commercial value of their productions by using commercial direct selling like markets. But the quantities of produces sold on the markets are not available and are difficult to estimate: they cannot be obtained by direct survey among farmers. This article presents the results of a study carried out in the Aix-en-Provence market and the methodology used to estimate the quantities of produces (vegetables) sold on this market. The market represents 75 places occupied especially by vegetable and fruit producing farmers. Several farmers and three productions (tomato, potato and salad) are selected after investigations among farmers directly on the markets. During several market times, sold quantities are estimated by counting crates at the opening and at the end of the market. Total quantity is calculated by two different methods of calculation and of extrapolation. The study shows that this methodology can be used to estimate the amount of vegetables sold on the market. This quantity is low in comparison with the departmental production: less than 1 % for tomato and salad and about 2 % for potato. However, these farms more often would not survive if the markets disappeared, and the markets contribute to their financial health.
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hal-00479111 , version 1 (30-04-2010)

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Citer

G. Giraud, F. Alavoine Mornas. Les marchés de producteurs dans un contexte périurbain : comment estimer leur importance ? Cas du marché de producteurs d`Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Ingénieries eau-agriculture-territoires, 2005, 43, p. 71 - p. 84. ⟨hal-00479111⟩
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