Réponse du consommateur face à une sollicitation de ses données personnelles sur Internet: une approche expérimentale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Réponse du consommateur face à une sollicitation de ses données personnelles sur Internet: une approche expérimentale

Résumé

This research deals with the customers' behaviours when a web site asks them for personal data. The objective is to identify the respective impact of the individual and situational factors on the decision of the Net surfers to provide personal information. Two potentially influential situational factors are tested within the framework of an experimental study: context of request and quantity of data. The results confirm the effect of the quantity and show that the situational variables have an impact more important than the personal convictions. We also show a commitment effect: when an individual accepts to give personal data, he would have a stronger probability of continuing the relation with the company at the origin of the request.
Cette recherche s'intéresse au comportement de réponse des clients lorsqu'un site leur propose de remplir un formulaire en ligne. L'objectif est d'identifier l'impact respectif des facteurs individuels et situationnels sur la décision des internautes de fournir des renseignements personnels. Deux facteurs situationnels potentiellement influents sont testés dans le cadre d'une étude expérimentale : le contexte de sollicitation et la quantité de données demandées. Les résultats confirment l'effet de la quantité et montrent que les variables situationnelles ont un impact plus important que les convictions personnelles. Par ailleurs, nous validons l'existence d'un effet d'engagement par lequel un individu enclin à fournir des renseignements a une plus forte probabilité de poursuivre la relation avec l'entreprise à l'origine de la requête.
Fichier principal
Vignette du fichier
C._Lancelot_Miltgen_Sollicitation_de_donnees_personnelles_et_reponse_consommateur_AFM_2007_hal.pdf (442.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00457877 , version 1 (19-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00457877 , version 1

Citer

Caroline Lancelot Miltgen. Réponse du consommateur face à une sollicitation de ses données personnelles sur Internet: une approche expérimentale. Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2007, Aix-les-Bains, France. pp.1-28. ⟨hal-00457877⟩
350 Consultations
862 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More