Evaluation d'essais de détermination du comportement à la lixiviation de déchets utilisés en technique routière
Résumé
Dans un objectif de simulation du relargage d'éléments polluants issus d'un déchet utilisé dans un scénario routier, une évaluation de plusieurs essais de détermination du comportement à la lixiviation a été réalisée. Les principaux paramètres susceptibles de rapprocher les conditions de l'essai de percolation normalisé (CEN/TS 14405) des conditions plus spécifiques d'un scénario routier ont été évalués. Le rapport liquide/solide et le niveau de compactage initial de l'échantillon ont montré une influence limitée sur le relargage des espèces présentes dans le déchet étudié (bétons de démolition contaminés par des pesticides). Les essais de lixiviation pratiqués (NF X31-210 / NF EN 12457-2) ont permis d'obtenir, pour certains des paramètres étudiés, des valeurs de relargage comparables à celles obtenues avec l'essai de percolation. Ces essais de « conformité » ne doivent donc pas être rejetés pour une simulation du relargage de plus long terme d'un déchet, au moins dans le contexte d'une utilisation dans un scénario routier. L'instrumentation et le suivi d'une chaussée constituée de MIOM a permis de montrer que l'essai de percolation dans sa version « standard » normalisée constitue un essai intéressant pour simuler la cinétique de relargage au moins à court terme (L/S cumulé < 2) des éléments traces métalliques (Cu, Pb). Un recul plus important sur des sites instrumentés sera nécessaire pour juger de la pertinence de ce type de méthode pour une approche à moyen/long terme.
Domaines
Matériaux
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)