La proportionnalité dans l'enseignement obligatoire en France, d'hier à aujourd'hui. - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Repères IREM Year : 2005

La proportionnalité dans l'enseignement obligatoire en France, d'hier à aujourd'hui.

Abstract

L'étude des rapports et proportions a autrefois fait l'objet de recherches mathématiques qui ont eu une importance considérable dans le développement de certains concepts (Dahan – Dalmedico, Peiffer, 1995). Puis, l'algèbre a rendu caduque la théorie des proportions alors remplacée par l'application linéaire. Dans l'enseignement obligatoire français, on observe la même évolution historique : l'étude de la proportionnalité et de l'application linéaire qui est aujourd'hui le modèle mathématique institutionnel a remplacé celle des problèmes de règle de trois et de la théorie des proportions. Comment cette évolution s'est-elle effectuée ? Pour quelles raisons ? Nous apportons ici des éléments de réponse à ces questions en effectuant, à partir des textes officiels et de manuels, une analyse de l'évolution de la transposition didactique d'une tâche classique et emblématique, le calcul de quatrième proportionnelle. Cette étude permet de caractériser l'évolution de la transposition didactique de la proportionnalité selon cinq périodes alors que classiquement trois sont distinguées : celle de la « règle de trois » des « mathématiques traditionnelles », celles des fonctions linéaires des « mathématiques modernes », celle de tableaux de proportionnalité des « mathématiques concrètes » (Pluvinage, Dupuis, 1981). La présentation de ces périodes, après des précisions d'ordres méthodologique et théorique, permettra de questionner la transposition didactique actuelle de la proportionnalité.
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Dates and versions

hal-00450476 , version 1 (26-01-2010)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00450476 , version 1

Cite

Magali Hersant. La proportionnalité dans l'enseignement obligatoire en France, d'hier à aujourd'hui.. Repères IREM, 2005, 59, pp.5-41. ⟨hal-00450476⟩
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