Les hauts fonctionnaires originaires du « monde turc » (Balkans, Chypre) en Turquie.
Résumé
Ce texte évoque d'une part à la façon dont l'État turc, par différents canaux (religieux, scolaires, économiques), à l'extérieur de ses frontières ou en les faisant venir en Turquie, forme, recrute ou fidélise des personnes prêtes à « servir l'État ». Pour ces personnes, qu'on nommera par commodité Turcs des Balkans (malgré la référence à une rhétorique officielle), ces différents canaux représentaient souvent, au moins dans la Grèce et la Bulgarie des années 1960 à 90 dont ils étaient citoyens de seconde zone, les seuls moyens d'ascension sociale envisageables. D'autre part, ce texte s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle la haute fonction publique, qui constitue l'élite des « serviteurs de l'Etat», incarne ne serait-ce que par son mode de recrutement (sélection par concours, formation dans des écoles publiques d'administration), à la fois l'acquisition de compétences et d'une culture spécifiques, ainsi que l'appropriation par certains groupes sociaux de l'appareil d'Etat. Les membres de cette élite politique et sociale concourent à la formation d'un idéal national. L'enquête présentée ici se fonde sur l'hypothèse suivante : dans quelle mesure le recrutement social et géographique des hauts fonctionnaires reflète-t-il le nationalisme officiel ? En Turquie, par exemple, les minorités non musulmanes ne sont pas représentées dans la fonction publique, hormis l'enseignement supérieur, et ceci bien qu'il n'y ait pas officiellement de discrimination. Le nationalisme officiel doit être compris ici en tant qu'idéologie d'État – idéologie au sens sociologique comme « ensemble de croyances partagées, inscrites dans des institutions et (...) par là ancrées dans le réel » (Boltanski & Chiapello 1999 : 35) - et partant en tant que norme sous-jacente aux mécanismes d'ascension sociale. Or, tout processus de construction nationale repose entre autres sur la formation d'une bureaucratie, vecteur essentiel du « sentiment national » (parmi d'autres institutions comme l'école et l'armée).
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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