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Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Un problème européen : La théorie de l'élimination au XVIIIe siècle à travers les publications des Academies de Berlin, Londres et Paris

Résumé

L'élimination des inconnues dans les systèmes de plusieurs équations fut l'un des centres d'intérêt des mathématiciens européens du XVIIIe siècle. Le résultat "Une courbe de degré n et une courbe de degré m se coupent en au plus m.n points", longtemps considéré comme une vérité intuitive, commença à être démontré. Dans l'évolution de ces démonstrations à travers l'Europe, le rôle des Académies des sciences de divers pays fut loin d'être négligeable. Lieux officiels du savoir, elles donnaient de l'audience à leurs membres, enregistraient les découvertes, servaient d'arbitres dans les querelles de priorité et leurs publications, soumises à l'approbation de rapporteurs qualifiés, étaient un trait d'union entre des savants géographiquement éloignés. C'est sur le cas de la théorie de l'élimination que nous étudierons le rôle social important tenu par les Académies dans l'information, l'émulation et la communication entre scientifiques.
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hal-00388482 , version 1 (27-05-2009)
hal-00388482 , version 2 (27-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00388482 , version 2

Citer

Liliane Alfonsi. Un problème européen : La théorie de l'élimination au XVIIIe siècle à travers les publications des Academies de Berlin, Londres et Paris. Colloque national de la recherche en IUT, May 2007, Thionville, France. pp.cédérom CNRIUT 2007-Atelier 2-articles-liliane alfonsi. ⟨hal-00388482v2⟩
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