Un problème européen : La théorie de l'élimination au XVIIIe siècle à travers les publications des Academies de Berlin, Londres et Paris
Résumé
L'élimination des inconnues dans les systèmes de plusieurs équations fut l'un des centres d'intérêt des mathématiciens européens du XVIIIe siècle. Le résultat "Une courbe de degré n et une courbe de degré m se coupent en au plus m.n points", longtemps considéré comme une vérité intuitive, commença à être démontré. Dans l'évolution de ces démonstrations à travers l'Europe, le rôle des Académies des sciences de divers pays fut loin d'être négligeable. Lieux officiels du savoir, elles donnaient de l'audience à leurs membres, enregistraient les découvertes, servaient d'arbitres dans les querelles de priorité et leurs publications, soumises à l'approbation de rapporteurs qualifiés, étaient un trait d'union entre des savants géographiquement éloignés. C'est sur le cas de la théorie de l'élimination que nous étudierons le rôle social important tenu par les Académies dans l'information, l'émulation et la communication entre scientifiques.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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