Effet du genre sur le choix et le rejet des activités physiques et sportives en Éducation Physique et Sportive : une approche additive et différentielle du modèle de l'androgynie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS Année : 2002

Effet du genre sur le choix et le rejet des activités physiques et sportives en Éducation Physique et Sportive : une approche additive et différentielle du modèle de l'androgynie

Résumé

The domain of sports and physical activities is traditionally considered as rather male, and incompatible with a feminine role. As showed in the studies on the construction of sexual roles, this differentiated socialization affects the individual's attitudes and behaviors. This study was conducted on 782 teenagers (361 males, 421 females). Mean age for the participants was 15.4 years old (SD = .83). It was further predicted that physical activity choices in Physical Education depend upon individuals' score on both masculinity and feminity subscales of the French short version of the Bem Sex Role Inventory (Fontayne, Sarrazin, & Famose, 2000). Results are then dicussed according to different theoretical approaches of the relationships between gender roles. The differentiated additive androgyny model (Marsh & Byrne, 1991) is more particularly examined.
Le domaine du sport et des activités physiques est traditionnellement considéré comme plutôt masculin, et incompatible avec un rôle féminin. Comme l'ont montré les travaux sur la construction des rôles sexués, cette socialisation différenciée affecte les attitudes et les comportements de sujets. Dans cette étude menée auprès de 782 adolescents (361 garçons et 461 filles) âgés en moyenne de 15,4 ans (ET = 0,83 ans), il est supposé que leurs choix et leurs rejets concernant les activités physiques et sportives dans le cadre des cours d'E.P.S. sont médiés par leurs scores aux sous-échelles «masculine» et «féminine» de la version française de l'Inventaire des Rôles Sexués de Bem (Fontayne, Sarrazin, et Famose, 2000). Les résultats sont discutés à la lumière des divers cadres théoriques définissant les relations entre les différents «rôles de genre» et, en particulier, du modèle «additif et différentiel» de l'androgynie (Marsh et Byrne, 1991).
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hal-00387233 , version 1 (25-05-2009)

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Citer

Paul Fontayne, Philippe Sarrazin, Jean-Pierre Famose. Effet du genre sur le choix et le rejet des activités physiques et sportives en Éducation Physique et Sportive : une approche additive et différentielle du modèle de l'androgynie. Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS, 2002, 45, pp.45-66. ⟨10.3917/sm.045.0045⟩. ⟨hal-00387233⟩
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