Une architecture d'agent conversationnel expressif
Abstract
This paper describes an architecture for expressives conversational agents. The dynamics of dialog is shown. The dialog model uses an Expressive Conversation Language derived from Speech Acts Theory, associed to the management of expectations, goals and strategies of the interlocutors. This model separate dialog management and task management, which permits a generic architecture with adaptation to the task (for instance, the task of helping someone buying on a e-commerce website. The final purpose is to obtain Expressive Embodied Conversational Agents (ECA) wich could show attitudes and emotions at verbal level (sentence, intonation, . . . ) and non-verbal level (gestures, expressions, . . . )
Dans cet article, nous décrivons une architecture d'Agent Conversationnel Expressif (ACE). Plus particulièrement, nous montrons la dynamique du dialogue engendré par l'agent. Le modèle de dialogue de l'agent s'appuie sur un Langage de Conversation Expressif dérivé de la Théorie des Actes de Discours, associé à une gestion d'attentes, de buts et de stratégies. Ce modèle offre une séparation entre le contrôle du dialogue et celui de la tâche à réaliser, ce qui permet d'obtenir une architecture d'agent conversationnel générique instanciable en fonction de la tâche (par exemple une tâche d'aide à la vente sur un site de e-commerce). L'objectif, à terme, est d'obtenir des Agents Conversationnels Animés (ACA) Expressifs leur permettant d'exprimer des attitudes et des émotions aux niveaux verbal (forme de l'énoncé, intonation, etc.) et non-verbal (gestes, expressions, etc.).
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