Le réseau d'apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue de l'AQEFLS : Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde Année : 2007

Le réseau d'apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS

Lucile Cadet

Résumé

En France, les étudiants qui se destinent à l'enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde ont à faire, lors de leur formation initiale, l'apprentissage d'une langue nouvelle. A cette occasion, il leur est demandé de tenir un journal d'apprentissage qui constitue le récit individuel, synthétique et réflexif de l'expérience. Mais cette pratique n'est pas sans poser problème et sans révéler quelques faiblesses. C'est donc à partir de ce constat et en nous appuyant sur nos expériences professionnelles, que nous proposons de mettre en place une nouvelle démarche de formation groupale et accompagnée. Afin de s'intégrer au mieux dans les dispositifs de formation universitaire déjà existants et afin de faciliter les échanges, nous avons conçu un nouvel outil : le réseau d'apprentissage. Cet outil utilise le média Internet et s'inscrit dans des structures populaires issues des nouvelles technologies de la communication: le blog et le forum. C'est donc à sa présentation et à son intégration dans les cursus de formation que nous proposons de consacrer notre article.
Fichier principal
Vignette du fichier
3539.pdf (90.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00380699 , version 1 (04-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00380699 , version 1

Citer

Lucile Cadet, Marion Tellier. Le réseau d'apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS. La Revue de l'AQEFLS : Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 2007, 26 (2), pp.141-157. ⟨hal-00380699⟩
533 Consultations
1039 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More