Étudier, relever et analyser la communication organisationnelle en situation de gestion, ou comment accéder à la conversation et aux textes. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & Organisation Année : 2007

Étudier, relever et analyser la communication organisationnelle en situation de gestion, ou comment accéder à la conversation et aux textes.

Résumé

Abstract The aim of this article is to present the methodological choices made in order to analyse the quality or verbal interactions in situations between actors. Holding on The communicational approach based on Taylor (1993), the methodological design proposed aims to avoid the common criticism made of conversational analysis research concerning the absence of the organisation within its analysis.
Cet article a pour but de présenter les options méthodologiques choisies afin d'étudier, de relever et d'analyser la qualité des interactions communicationnelles d'opérateurs d'entreprises partenaire en situations de gestion (Girin 1983). S'appuyant sur la conception communicationnelle de l'organisation de Taylor (1993), le dispositif méthodologique proposé permet d'écarter le reproche classique adressé aux chercheurs en analyse conversationnelle relatif à l'absence de l'organisation dans leur analyse.
Fichier principal
Vignette du fichier
Com_Orga.pdf (1.97 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00379456 , version 1 (28-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00379456 , version 1

Citer

Nicolas Arnaud. Étudier, relever et analyser la communication organisationnelle en situation de gestion, ou comment accéder à la conversation et aux textes.. Communication & Organisation, 2007, 32, pp.21. ⟨hal-00379456⟩
149 Consultations
2782 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More