Définition d'un modèle générique des systèmes de retour d'expérience en entreprise.
Résumé
Le retour d'expérience en entreprise a pour objectif d'améliorer les performances des processus industriels de cette entreprise par la réutilisation de l'expérience acquise au cours des activités antérieures. Au fil des années et suivant les communautés qui s'y sont intéressées, le retour d'expérience ne se réfère pas aux mêmes notions, ne serait ce qu'au niveau données traitées démarche d'acquisition des informations et traitement associé. Notre étude du retour d'expérience s'intéressera à l'ensemble des travaux permettant d'améliorer la connaissance terrain. Afin d'avoir une vue d'ensemble sur la pluralité des réalités présentes sous le chapeau de retour d'expérience, nous définissons un contexte d'étude du Retour d'expérience composé de quatre facteurs liés les uns aux autres : l'objet d'étude, l'objectif poursuivi par l'étude, l'événement et le modèle qu'on se fait de cet objet, ou que l'on doit construire à travers les données et information du terrain. Complétant ce contexte d'étude, un modèle générique de processus de Retourd'expérience est proposé dans l'objectif de fédérer les différentes approches allant des statistiques, au management des connaissances en passant par l'extraction des connaissances à partir des données, sans oublier le raisonnement à partir de cas dédié au management de l'expérience.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)