Iconicity as Recognizability - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2003

Iconicity as Recognizability

Résumé

We expose a pragmatic view of the iconic sign, getting rid totally of the notion of reference. In communicative contexts (not in Arts), an iconic sign is useful as far as it succeeds in making a reader produce an expected interpretation. So, its essential feature has to reside in the recognizability of a conventional visual type. We illustrate how the visual type - being conventional - is dependent from the target readers population. We show examples of how significant visual features, defining a stereotypical visual sign for a given concept, may be found in corpora of spontaneous drawing productions. Samples are given from a population of 13/14 years old school children.
Nous exposons une conception pragmatique du signe iconique qui se débarrasse totalement de la notion de référence. Dans des contextes communicatifs (N.B. ceci n'est pas valable pour l'art), un signe iconique n'est utile qu'en ce qu'il conduit le lecteur à en produire une interprétation conforme aux attentes. Sa propriété la plus fondamentale doit donc consister en la « reconnaissabilité » d'un type visuel conventionnel. Nous illustrons le fait que comme toute convention, le type iconique est dépendant de la population de lecteurs qui est ciblée. Nous donnons des exemples de détection de caractères visuels élémentaires pertinents (qui définissent a minima un stéréotype visuel pour un concept donné) à partir de corpus de productions spontanées de dessins. Des échantillons de corpus recueillis auprès de collégiens de 3e et 4e (système scolaire français, i.e. enfants de 13-14 ans) sont donnés en illustration.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00329352 , version 1 (10-10-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00329352 , version 1

Citer

Pascal Vaillant, Marie-Françoise Castaing. Iconicity as Recognizability. 2003. ⟨hal-00329352⟩
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