Dynamique du niveau de motorisation automobile des ménages français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

Dynamique du niveau de motorisation automobile des ménages français

Roger Collet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 853428
  • IdRef : 059360674

Résumé

Ce document propose un modèle catégoriel probit ordonné dynamique avec hétérogénéité pour analyser le degré de motorisation automobile choisi par les ménages en France. Trois états d'équipement sont considérés : la non, mono, et multi motorisation. L'estimation utilise les observations pondérées du panel Parc Auto 1999-2001. Nous situons notre étude dans le cadre statistique bayésien et résolvons le modèle par la méthode de l'échantillonneur de Gibbs. Nous traitons par ailleurs l'approximation des conditions initiales avec une méthode inspirée de HECKMAN (1981), et de l'estimateur de BLUNDELL et SMITH (1991). En spécifiant un modèle latent autoregressif simple, nous adaptons quelques méthodes issues des modèles linéaires dynamiques pour interpréter notre modèle de choix ordonnés. Notamment, nous évaluons pour des ménages moyens les effets à court et long terme d'un changement résidentiel vers une zone francilienne sur leurs probabilités de motorisation, ainsi que les élasticités au revenu de court et long terme des trois probabilités d'équipement.
Fichier principal
Vignette du fichier
JMA2007-RC_HAL.pdf (270.45 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00318695 , version 1 (04-09-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00318695 , version 1

Citer

Roger Collet. Dynamique du niveau de motorisation automobile des ménages français. 2008. ⟨hal-00318695⟩
132 Consultations
333 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More