ÉTUDE ET SIMULATION DU PHÉNOMÈNE D'ATTENTE DANS L'AUTOROUTE (ZONE DE PÉAGE) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

ÉTUDE ET SIMULATION DU PHÉNOMÈNE D'ATTENTE DANS L'AUTOROUTE (ZONE DE PÉAGE)

Résumé

Des tests d'ajustements sur les intervalles de temps entre les arrivées et les durées de Service d'une étude de cas ont abouti au modèle M/ ∍(Α,Β)/c. Il n'existe pas de formules analytiques pour calculer les mesures de performance d un tel modèle. Nous généralisons la formule de Pollazeck-Khitchinne pour établir des formules approximatives de ces mesures et nous présentons un simulateur pour calculer les mesures de performance des modèles de file A/B/c où A,B appartiennent à l'ensemble des distributions {Déterministe, Exponentielle, Erlang, Gamma}.Nous vérifions la théorie selon laquelle le type d'organisation de la file (une file unique pour tous les serveurs ou multiple files avec une file devant chaque serveur) n'influence pas les mesures de performance du système d'attente routier.
Fichier principal
Vignette du fichier
Simulation_du_phenomene_d_attente.pdf (224.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00311883 , version 1 (21-08-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00311883 , version 1

Citer

Houda Mehri, Djemel Taoufik. ÉTUDE ET SIMULATION DU PHÉNOMÈNE D'ATTENTE DANS L'AUTOROUTE (ZONE DE PÉAGE). 2008. ⟨hal-00311883⟩
294 Consultations
2393 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More