LE PRERECRUTEMENT DES INSTITUTEURS DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC
Résumé
On appellera prérecrutement l'ensemble des dispositifs institutionnels conduisant les candidats à pouvoir se présenter à un recrutement ou à une titularisation. Ses fonctions traditionnelles - gestion des emplois, formation, contrôle idéologique, socialisation professionnelle, contrôle étatique progressif de l'ordre primaire – sont étroitement liées au développement d'un enseignement primaire de masse. On examinera ensuite les conditions requises du prérecrutement et leurs évolutions : contrôles de la moralité des candidats, de leur qualification, de leur maîtrise des savoirs de l'enseignement primaire. Quant aux procédures de prérecrutement, le concours d'entrée sera la règle à partir de 1832. Le niveau de difficulté, la nature des programmes et des épreuves varient bien entendu selon les périodes. On décrit alors les principales variations de la structure des dispositifs mis en place. Le prérecrutement n'a que partiellement atteint ses buts. Trois thèmes ont fait l'objet de débats récurrents : le prérecrutement outil de socialisation professionnelle, la culture distinctive imposée par le pouvoir central puis revendiquée par le groupe professionnel, le caractère général et/ou professionnel de la formation dispensée. La disparition des écoles normales marque symboliquement l'extinction des fonctions traditionnelles dévolues au prérecrutement.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...