Qui sont les innovateurs ? Une lecture socio-économique des acteurs de l'innovation
Résumé
De toutes parts se font entendre aujourd'hui de vibrants plaidoyers pour l'innovation et la créativité. Ces pratiques sont présentées, pour l'entreprise, comme des armes de poids dans un monde de plus en plus concurrentiel et, pour l'individu, comme un mode privilégié de réalisation de soi. Ce qui a longtemps été considéré comme potentiellement dangereux parce que contradictoire avec un ordre stable (en latin médiéval le mot innovation est synonyme d'hérésie – Girard, 2002) est aujourd'hui non seulement fortement souhaité mais, plus encore, encouragé. À ces appels à l'innovation correspond un regain d'intérêt pour la figure du novateur (chercheur, entrepreneur, découvreur, usager-novateur, créateur, artiste, et dans une certaine mesure travailleur du savoir...), en bref, pour celui qui est l'acteur d'un changement remarquable. Le novateur devient la vedette de nombre d'émissions de télévisions, de radios, un sujet idéal pour la presse économique à destination du grand public... La période contemporaine est ainsi peuplée d'inventeurs géniaux, de créateurs inspirés, de chercheurs féconds, d'entrepreneurs imaginatifs. C'est au fond un portrait romantique et enchanté du novateur qui nous est proposé. Au-delà de cette image d'Epinal, on peut se demander jusqu'où les novateurs partagent un certain nombre de traits culturels. Peut-on parler d'un idéal-type de l'acteur de l'innovation ?
Domaines
Economies et finances
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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