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Article Dans Une Revue Travaux interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage Année : 2000

Gestes et fonctionnalité dans une séquence narrative en langue seconde

Résumé

This study is about the multicanality of communication observed in an excerpt of an American speaker's second language (French) narrative, recorded on a videotape. We essentially focus on the links which tie and untie the verbal and the gestural in verbal sequences with high versus low degree of concrete semantic content. We concentrate on the functional rather than on the referential aspect of gesture. For verbal contents with a high degree of concreteness, iconic and metaphoric gestures are more dynamogenic, due to the non-native speaker's linguistic instability. As for deictics, they refer to the spatio-temporal dimension of the narrative. For verbal contents with a low degree of concreteness, beats insure lexical or syntactic dynamics and cohesive gestures link the different parts of the story. Finally, " relative gestures ", having no obvious connection with the verbal, take over a meta-enunciative function expressing the way the speaker " judges " her narrative in a language which is not native to her.
Il s'agit d'observer l'expression de la multicanalité de la communication dans un extrait d'un enregistrement vidéo d'une séquence narrative en langue seconde (français), par une locutrice américaine. Notre attention porte essentiellement sur les liens qui se nouent et se dénouent entre le verbal et le gestuel dans des séquences verbales à forte et à faible concrétude sémantique et ce, en nous concentrant sur l'aspect fonctionnel du geste plutôt que référentiel. En contexte verbal à forte concrétude sémantique, geste iconiques et métaphoriques jouent plutôt un rôle dynamogénique en cas de défaillances du verbal, dues à l'instabilité linguistique du locuteur non natif. Les gestes déictiques, pour leur part, renvoient à la dimension spatio-temporelle du récit. Quand le contexte verbal perd en concrétude sémantique, ce sont les battements qui assurent la dynamogénie lexicale ou syntaxique tandis que les gestes cohésifs lient les différentes parties du discours. Enfin, des «gestes relatifs», ne pouvant pas être mis directement en relation avec le verbal, assument un rôle méta-énonciatif, traduisant en quelque sorte la façon dont la locutrice "juge" son récit dans une langue qui n'est pas la sienne.
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Dates et versions

hal-00285401 , version 1 (05-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00285401 , version 1

Citer

Martine Faraco. Gestes et fonctionnalité dans une séquence narrative en langue seconde. Travaux interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage, 2000, 19, pp.63-72. ⟨hal-00285401⟩
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