Internet et commerce électronique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2001

Internet et commerce électronique

Résumé

Le commerce électronique pose des problèmes économiques et de gestion à la fois bien connus sous certains aspects (dynamiques d'intégration, stratégies de marque) et nouveaux par d'autres (dynamique de constitution des modèles d'affaires dans un contexte de forte croissance, articulation entre économie de la production et économie de la connaissance, hybridation des canaux de diffusion). S'y ajoutent des questions plus spécifiques soulevées par la force et la nature de la croissance des transactions électroniques : d'ordre managérial (élaboration des stratégies, capacité d'apprentissage des firmes, maîtrise de nouvelles compétences commerciales et logistiques...) tout autant que réglementaire (cohérence des taxations, protection de la propriété intellectuelle, sécurisation des sites, garantie des données personnelles). Le numéro qui suit vise à éclairer ces questionnements et il est le pendant direct d'une livraison précédente de Réseaux consacrée aux évolutions internes des firmes. Il repose en particulier sur le même souci : favoriser les études de cas et la présentation de matériau empirique.
Fichier principal
Vignette du fichier
2005-03-11-773.pdf (52.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00262842 , version 1 (22-04-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00262842 , version 1

Citer

Pierre-Jean Benghozi, Christian Licoppe, Alain Rallet. Internet et commerce électronique. Réseau, 106, 2001, 19. ⟨hal-00262842⟩

Collections

X CNRS X-CRG
339 Consultations
640 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More