La subjectivité dans la parole et le chant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

La subjectivité dans la parole et le chant

Résumé

Dans cet article nous montrons que le domaine de l'émotion-racine est l'une des expressions-clef du locuteur dans sa parole ou son chant spontanés. C'est l'état prépondérant dans lequel se trouve le locuteur qui se sent impliqué dans un contexte de discours qui le motive, quelle qu'en soit la raison, et qui de ce fait engendre dans son énoncé les indices prosodiques spécifiques qui portent la marque de son investissement. En retour, ces indices au-delà de la composante linguistique, ont toutes les chances d'être perçus par son ou ses interlocuteur(s) comme tels, ce qui provoque en chaîne des réactions affectives et les indices prosodiques qui leur sont liés.

A ce titre, quels que soient le mode d'expression orale, chant ou parole spontanés, la culture, l'espace lexical et mélodique du mélisme sont à ce titre un lieu de rencontre avec l'autre, de communication privilégiée de l'intersubjectivité, voire du passionnel.
Fichier principal
Vignette du fichier
1943.pdf (1.52 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00256392 , version 1 (15-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00256392 , version 1

Citer

Geneviève Caelen-Haumont, Bernard Bel. La subjectivité dans la parole et le chant. Symposium International sur les Sciences du Langage Musical, Oct 2004, Saint-Rémy-de-Provence, France. pp.1-12. ⟨hal-00256392⟩
152 Consultations
186 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More