Retail structure and product variety - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2006

Retail structure and product variety

Résumé

We examine the impact of horizontal and vertical market structure on innovation and product variety. We consider a market for a homogeneous good where it is possible to innovate to launch a new substitute product. The cost of launching the new product is fixed and spread between the manufacturing and the retail industries. We show that a vertically intergrated firm offers a wider variety of products than a chain of monopolies. If the cost of launching a new product is equally shared among the vertical structure or mostly supported by upstream firms, retail competition partially restores the incentives to innovate of the vertical structure. Yet when the cost of launching a new product is mostly supported by the retail sector, downstream competition even leads to more innovation than vertical integration.
Nous examinons l'impact de la structure horizontale et verticale d'un marché sur les incitations à l'innovation et sur la variété des produits. Nous considérons le marché d'un bien homogène où un producteur peut innover pour étendre sa gamme de produits en créant un nouveau produit substitut. Le coût de lancement du nouveau produit est fixe, et réparti entre les activités de production et de distribution. Nous montrons qu'une chaîne intégrée verticalement offre une plus grande variété de produits qu'une chaîne de monopoles. Si le coût de lancement du nouveau produit est réparti équitablement entre les deux secteurs, ou supporté essentiellement par l'amont, une concurrence imparfaite dans le secteur aval ne restaure que partiellement les incitations à innover de la structure verticale. En revanche, si ce coût est supporté principalement par le secteur aval, la concurrence en aval peut amener plus d'innovation que dans une structure verticalement intégrée.
Fichier principal
Vignette du fichier
2006-01-31-1299.pdf (379.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00243032 , version 1 (06-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00243032 , version 1

Citer

Marie-Laure Allain, Patrick Waelbroeck. Retail structure and product variety. 2006. ⟨hal-00243032⟩
113 Consultations
159 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More