Ajustement au destinataire en tâche de communication référentielle : la régulation visuelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1998

Ajustement au destinataire en tâche de communication référentielle : la régulation visuelle

Résumé

Lors de la présentation de chaque élément d'information le locuteur recherche un ajustement au destinataire au terme duquel celui-ci est susceptible d'accepter l'information présentée. Pour cela, le locuteur prélève chez son destinataire des indices non-verbaux lui permettant de penser que ce dernier l'a comprise et acceptée (Clark & Wilkes-Gibbs, 1986). On peut penser que, pour une part, le locuteur extrait ces indices du regard que le destinataire lui adresse.
Les interlocuteurs (dix paires d'étudiants en Psychologie à l'Université de Provence, ayant le français pour langue native) ont été placés dans une situation de communication référentielle en face à face dans laquelle le plan de travail était rendu invisible par la présence d'un écran. La scène a été filmée en plan fixe, un miroir renvoyait l'image de la scène non directement accessible à la caméra. Les locuteurs devaient décrire à leur destinataire une figure composée à l'aide des sept pièces du jeu de Tangram. Le destinataire disposant d'un jeu identique, devait recomposer la figure en plaçant chaque pièce en fonction des instructions. Le recueil s'est déroulé en deux temps. Chaque locuteur a interagi d'abord avec un premier destinataire afin de construire une figure représentant une lettre alphabétique. Puis, quinze jours plus tard, il interagissait avec un second destinataire pour décrire une autre lettre alphabétique.
Afin de vérifier l'hypothèse générale d'un ajustement gestuel des locuteurs à leur destinataire, fondé sur une prise d'indices au niveau du regard, nous avons confronté les locuteurs successivement à deux interlocuteurs compères de l'expérimentateur (l'un entendant, l'autre sourd-profond-oralisant dépourvu de ses prothèses). Nous avons pu ainsi vérifier une première hypothèse selon laquelle la rapidité de l'ajustement du locuteur aux capacités de traitement du destinataire, souvent soulignée au plan verbal (Clark & Wilkes-Gibbs, 1986 ; Kerbrat-Orrechioni, 1990), se retrouve au plan gestuel. Pour cela, chaque protocole a été scindé, en trois parties d'égale durée (début, milieu, fin) et nous avons analysé la production de gestes discursifs des locuteurs (Colas, Lo Giuidice & Vion, 1997). Nous nous attendons à ce que l'analyse du regard montre que les locuteurs: 1) diminuent, en cours de séance, leur recherche d'accord visuel avec le destinataire entendant ; et 2) qu'ils renforcent dans un premier temps et maintiennent ensuite cette recherche d'accord lorsque le destinataire est déficient. Sont étudiés : 1) la fréquence des contacts œil-à-œil au cours des trois parties de chacune des deux séances (a) avec le destinataire entendant puis b) avec le destinataire sourd ; 2) la durée des accords visuels ; 3) l'ajustement gestuel consécutif des locuteurs quant à : a) la quantité de gestes discursifs/ minute ; et b) leur nature et leur amplitude.
Fichier principal
Vignette du fichier
962.pdf (217.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00239383 , version 1 (05-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00239383 , version 1

Citer

Annie Colas, Monique Vion. Ajustement au destinataire en tâche de communication référentielle : la régulation visuelle. International Pragmatics Conference, 1998, Antwerpen, Belgique. pp.113-116. ⟨hal-00239383⟩

Collections

CNRS UNIV-AMU
165 Consultations
503 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More