La géographie culturelle, émergence et enjeux
Résumé
La géographie a elle aussi connu un « tournant culturel » depuis la fin des années 1980. Au sein de la discipline, ce tournant s'est fait de manière parallèle dans le monde francophone et dans le monde anglophone. Il a mis en évidence l'importance des représentations, notamment des « imaginations géographiques » - les images du monde construites par géographes et non-géographes – pour la compréhension du monde qui nous entoure. L'expression spatiale des phénomènes culturels et, inversement, la lecture culturelle de formes spatiales comme les paysages sont des domaines désormais bien explorés. En même temps, les enjeux disciplinaires sont nombreux autour de la question du culturel, et rejoignent souvent des discussions menées au-delà de la géographie : quelle définition donner de la culture telle que les géographes doivent l'aborder ? Quelles sont les méthodes de la géographie culturelle (individualisme méthodologique, démarche qualitative, importance du terrain), leurs apports et leurs limitations ? Quelles notions, concepts ou théories la fondent ? Quelle place donner au fait culturel dans la discipline : une place paradigmatique voire hégémonique – tout « baignerait » dans le culturel -, une sous-discipline à part entière, une place résiduelle, ou une place intermédiaire prenant place parmi d'autres outils ? Quelle relation entre géographie culturelle et géographie sociale ? Objet de débats, venant de réussir son institutionnalisation, la géographie culturelle peut contribuer à éclairer la façon dont les sciences sociales abordent le champ du culturel.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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