L'écriture sur la pratique comme outil de professionnalisation (la contribution de l'écriture sur la pratique professionnelle à la fabrication des savoirs et des compétences) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

L'écriture sur la pratique comme outil de professionnalisation (la contribution de l'écriture sur la pratique professionnelle à la fabrication des savoirs et des compétences)

Richard Wittorski

Résumé

Les écrits professionnels semblent susciter un intérêt grandissant. Qu'il s'agisse de mémoires rédigés en cours de formation portant sur des problématiques professionnelles (type recherche-action professionnelle) ou de rapports de stage dans une formation alternée. Cet intérêt est probablement lié aux vertus « formatrices » supposées de ces travaux d'écriture. Pour notre part, nous tenterons de montrer en quoi l'écriture sur la pratique conduite à l'occasion de la rédaction d'un rapport de stage participe d'une démarche de professionnalisation particulière puisqu'elle s'exerce à partir de la situation professionnelle. Les savoirs à l'œuvre ne sont pas tant des savoirs théoriques que des savoirs d'action ou plus précisément des savoirs sur l'action.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
artINJEP.pdf (197.32 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00172711 , version 1 (17-09-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00172711 , version 1

Citer

Richard Wittorski. L'écriture sur la pratique comme outil de professionnalisation (la contribution de l'écriture sur la pratique professionnelle à la fabrication des savoirs et des compétences). Olivier Douard. Dire son métier : les écrits des animateurs, L'Harmattan, pp.47-63, 2003, (Débats jeunesses), 2-7475-5007-9. ⟨hal-00172711⟩
302 Consultations
1886 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More