Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs
Résumé
Cet article aborde la question de l'évolution du processus de travail et des compétences des agents de la formation (organisme de formation et entreprise) au travers de la conception et de la mise en œuvre de nouvelles formes de formation. Pour alimenter cette question, l'auteur présente un dispositif de formation partenarial "nouvelles compétences" en se demandant comment les agents de formation produisent de nouveaux schémas d'action qui sont à l'origine de nouvelles compétences par et dans la conduite de ce dispositif.
Résumé proposé par l'auteur :
Nous présenterons tout d'abord, ce qui nous semble constituer aujourd'hui les principales tendances concernant l'évolution des formes de la formation. Dans un deuxième temps, nous affinerons notre analyse en nous focalisant sur l'étude d'un dispositif de formation partenarial "nouvelles compétences" (Chéret et Wittorski, 1994) en présentant le cadre théorique et méthodologique qui a guidé la recherche. La dernière partie de cet article permettra de comprendre comment ce dispositif de formation "nouvelles compétences" engage la transformation des identités professionnelles des agents de la formation : il s'agira alors de préciser par quels processus se réalise la transformation des compétences de ces acteurs, c'est à dire comment les modalités spécifiques de conduite de l'action engagent la production de nouveaux schémas d'action qui sont à l'origine de nouvelles compétences.
Résumé proposé par l'auteur :
Nous présenterons tout d'abord, ce qui nous semble constituer aujourd'hui les principales tendances concernant l'évolution des formes de la formation. Dans un deuxième temps, nous affinerons notre analyse en nous focalisant sur l'étude d'un dispositif de formation partenarial "nouvelles compétences" (Chéret et Wittorski, 1994) en présentant le cadre théorique et méthodologique qui a guidé la recherche. La dernière partie de cet article permettra de comprendre comment ce dispositif de formation "nouvelles compétences" engage la transformation des identités professionnelles des agents de la formation : il s'agira alors de préciser par quels processus se réalise la transformation des compétences de ces acteurs, c'est à dire comment les modalités spécifiques de conduite de l'action engagent la production de nouveaux schémas d'action qui sont à l'origine de nouvelles compétences.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)